Découvrez notre lexique
L’imprimerie n’aura plus de secrets pour vous.
- Amalgame : une impression en amalgame est une méthode d’impression où plusieurs projets d’impression vont être placés sur une même feuille de papier, afin de réduire les coûts d’impression et le gaspillage.
- Aplat : désigne une surface de couleur uniforme.
- B-A-T : terme BAT signifiant “Bon à Tirer”. Cela consiste à valider une maquette afin que celle-ci passe en impression. Lorsqu’une maquette est faite ou modifiée par nos soins, un Bon à Tirer vous est envoyé par mail afin de vous demander votre accord pour le tirage.
- Bichromie : l’utilisation de deux couleurs de base (CMJN) pour l’impression.
- Brochage : reliure d’une brochure avec plusieurs matériaux (agrafes, spirale…).
- CMJN : couleurs primaires, utilisées en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune,Noir).
- Colorimétrie : désigne l’ensemble des couleurs.
- Contre collage : le collage d’une matière souple (adhésif, feuille…) sur une matière plus rigide (PVC, carton…).
- Couché : papier aux faces plus sensibles offrant une qualité supérieure d’impression. Il peut être brillant, mât, semi-mât ou encore grainé.
- Cromalin : épreuve de très bonne définition, remise par nos soins à nos clients, permettant ainsi d’apprécier, avant le B-A-T, le résultat de l’impression d’un imprimé.
- Dos carré collé : mode de reliure souple dans lequel les cahiers, catalogues… sont assemblés et collés dans la couverture avec de la colle à chaud. Très utilisé pour relier de nombreuses pages de manière à prévenir la dégradation et permettre un usage durable du document.
- DPI : de l’anglais « Dot Per Inch », ou en français « Point Par Pouce » (PPP), c’est une résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image. 1 pouce = 2,54 cm. À savoir que la résolution d’un document destiné à l’impression doit être de 300 dpi pour être de bonne qualité.
- Encapsulage : la plastification qui enveloppe recto verso un imprimé, tout en laissant un débord de plastique autour du document. Permet une meilleure étanchéité et longévité de votre document (cartes de menu plastifiées ou encore les sets de table plastifiées).
- Encoche : souvent utilisé dans la fabrication d’agendas, cette découpe effectuée sur les coins de plusieurs pages, va faciliter la recherche d’une rubrique ou d’un répertoire.
- Estampage : procédé consistant à imprimer en creux ou en relief des lettres, des figures sur un corps résistant… Il s’agit de l’inverse du gaufrage.
- Façonnage : un ensemble d’opérations qui suit l’impression et permettant une mise en forme du document (pliage, découpe, forme de découpe, encartage, routage…).
- Folio / Foliotage : un numéro et une numérotation des pages.
- Fond perdu : espace de 2 ou 3 mm situé aux bords de votre fichier d’impression, sur lequel il faut faire dépasser couleurs et/ou photos afin d’évitant d’avoir un bord blanc lors de l’impression.
- Française (à la) : orientation du format où le côté le plus grand est la hauteur.
- Gabarit : modèle de mise en page simple sur lequel on dispose les textes dans la mise en page d’un ouvrage.
- Gaufrage : permet de mettre en relief certains éléments graphiques choisis. Contraire de l’estampage.
- Italienne (à l’) : orientation du format où le côté le plus grand est la largeur.
- Imposition : Étape permettant de préparer le fichier pour l’impression afin que les pages soient dans le bon ordre au final.
- Impression : passage d’un document numérique à un document papier en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune et Noir).
- Impression Quadri ou en Quadrichromie : quadri = quatre / chromie = couleurs. Procédé d’impression utilisant les quatre couleurs de base (CMJN), permettant ainsi de reproduire toutes les autres, à l’exception de certaines couleurs spécifiques pour lesquelles sera utilisée une nuance pantone. Ces quatre couleurs correspondent au 4 rouleaux d’une impression offset. Les documents à imprimer doivent donc être en mode CMJN pour permettre ce type d’impression.
- Impression numérique : impression à partir de fichiers informatiques. Ce procédé d’impression nous permet une réactivité immédiate afin de traiter les petites commandes dans des délais ultras courts.
- Impression offset : procédé d’impression basé sur des propriétés d’absorption d’encres à partir d’une plaque photographique. Elle permet de traiter les plus grosses commandes.
- Laminage : film plastique protégeant le sticker ou l’autocollant.
- Pantone : les couleurs Pantone sont des nuanciers qui permettent l’impression de couleurs dites supplémentaires. Généralement utilisés pour l’impression de couleurs très particulières (type logo ou packaging) mais également pour les couleurs supplémentaires (5e couleur en plus du CMJN) telles que le doré, l’argenté ou les couleur fluos.
- PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : création de maquette via les logiciels Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) et mise en page sur ordinateur.
- Pelliculage : application d’un film plastique transparent mat, brillant ou encore soft touch sur un document imprimé.
- Piqûre : étape consistant à agrafer les différentes pages d’une brochure, d’un catalogue, ou de tout autre document entre elles.
- Rainage : pré-pliure permettant de plier la page plus facilement pour les grammages supérieurs à 170 g/m².
- Repiquage : nouvelle impression sur une feuille déjà imprimée.
- RVB (Rouge Vert Bleu) : mode colorimétrique des écrans.
- Surfaçage : application d’un vernis ou d’un pelliculage.
- Vernis sélectif : procédé d’impression permettant de mettre en valeur certaine zone de votre document à imprimer en lui appliquant un vernis brillant ou mat. Cette technique d’impression donne un rendu haut de gamme et du relief à vos imprimés.
- Vernissage : après impression d’un document, un vernis peut être appliqué pour protéger les pages et leur donner un aspect brillant ou mat.